LES CINQ LOIS DU BONHEUR DE SIMONE PACOT

Deutéronome 30.19 : J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité !

Dieu a donné les dix commandements à Moïse comme limites et Jésus est venu accomplir la loi mosaïque pour finaliser son plan de salut. Simone Pacot dans son livre « L’évangélisation des profondeurs » nous propose cinq lois de vie basées sur la Parole de Dieu qui établissent les fondements d’une juste relation à l’autre.


Ces cinq repères de vie ne sont pas facultatifs, ce sont des lois inscrites dans tout être humain et elles soulèvent les questions suivantes :

  • Est-ce que je vis ou transgresse cette loi ?
  • Quels en sont les obstacles ?

1) LOI DE VIE : « CHOISIS LA VIE ! »

Dieu dit : « ça suffi t d’osciller entre la vie et la mort, choisis la vie, la gratitude d’être en vie ! » Sa Parole vient remplacer les croyances mensongères sur lesquelles je me suis construit : « tu es nul, tu n’y arriveras jamais ! » et ce afin de rétablir ma véritable identité.

2) LOI DE VIE : « ACCEPTE LA CONDITION HUMAINE ! »

Dieu dit : « Tu vas aimer la vie. Tu n’es pas La source de la vie. Tu es créature ». Quant à l’interdit, il protège la vie :

  • « tu n’es pas Dieu » : tu vis dans l’illusion quand tu crois que tu peux maîtriser ta vie, penser pour l’autre, agir pour l’autre
  • « accepte ta vulnérabilité » : tes émotions, tes limites, tes imperfections…

3) LOI DE L’IDENTITÉ SPÉCIFIQUE : « DEVIENS TOI-MÊME ! »

Dieu dit : « Tu es aimé, créé, unique ». Reprends confiance en toi, va vers toi-même, le Seigneur t’habite et tu peux avancer avec Son Esprit. Tu peux penser et parler avec un coeur pacifié par l’Esprit dans une juste relation à l’autre. Tu n’as pas à prendre la place ou les émotions de l’autre, ni à loucher vers ton voisin, ni à emprunter le chemin d’un père alcoolique ou à te charger du fardeau de tes ancêtres, ni à t’écraser devant tes pairs.

4) LOI DE VIE : « TU ES UN ! »

Dieu dit : « Tu es esprit, âme et corps » et tu dois prendre soin de ces trois dimensions de manière équitable. L’esprit reçoit la parole de Dieu et donne la direction à l’âme et au corps et seul Le Créateur peut m’aider à trouver mon identité dans l’unité de mon être.

5) LOI DE FÉCONDITÉ. « SOIS FÉCOND ! »

L’être humain est béni par le Seigneur pour entrer dans la fécondité de son Esprit. Jésus est là et quelle que soit ta vie, tu peux être fécond.

EN CONCLUSION :

Ces cinq lois de vie libèrent, construisent et apaisent l’être humain, pour autant qu’il renonce à la facilité de rester sur le terrain du déjà connu. La grâce de Dieu le précède toujours sur ce chemin et, dans la prière, il est invité à se libérer des souffrances de son passé et de leurs conséquences. Une rechute est toujours possible mais chaque jour, il a la liberté d’emprunter à nouveau le chemin qui mène à la Vie.

Anick Juston
Praticienne en relation d’aide

Nuage de mots-clés

Nous avons 132 invités et aucun membre en ligne

plan du site sitemap.html