LA BEAUTÉ DU COEUR DE JÉSUS
QUE CONNAISSONS-NOUS DE LA BEAUTÉ DU COEUR DE JÉSUS, DE LA PROFONDEUR DE SON AMOUR ? IL N’EST NI AGACÉ, NI IRRITÉ PAR NOS FRAGILITÉS, NOS RECHUTES, NOS PROGRÈS TROP LENTS. « IL N’A PAS LA GÂCHETTE FACILE », ET IL EST LA PERSONNE LA PLUS COMPRÉHENSIBLE DE L’UNIVERS, LE CROYEZ-VOUS ?
Sa nature profonde n’est point de nous accuser mais de nous ouvrir ses bras et son coeur tendre. Ce Christ si élevé et saint nous bouleverse profondément, nous que le péché a souillés, que la souffrance a paralysés. Jésus ne nous touche pas comme un petit garçon touche une limace pour la première fois, en plissant le visage et en tendant prudemment le bras. Non l’ami des pécheurs ne se tient jamais à distance.
La nature de Jésus le pousse à se révéler à ceux qui le méritent le moins. Sa plus profonde inclinaison et son instinct naturel l’amènent vers le pécheur et sa souffrance au lieu de l’en éloigner.
Jésus fut ému de compassion parce que la foule était languissante et abattue.
Ses entrailles, le plus profond de son être était bouleversé. Dans les Evangiles Jésus a pleuré deux fois. Il pleure sur Jérusalem et Il pleure sur Lazare. Mais ce qui le fait le plus souffrir, ce sont les larmes des autres. Mais nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir ( = souffrir avec ) à nos faiblesses. Si nous pouvions poser notre tête sur son coeur, alors nous entendrions les battements vigoureux de son coeur, la force des affections et des désirs les plus profonds de Christ qui fait preuve de compréhension pour les ignorants et les égarés.
La compréhension de Jésus est toujours plus grande que notre impiété.
Tout en lui exprime un amour hors mesure :
« Je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi » ( Jean 6 : 37 ).
« Nous avons un avocat auprès du Père, Jésus le juste » ( 1 Jean 2 : 1 ).
Il est toujours vivant pour intercéder en notre faveur ( Héb.7 : 25 ). La ferveur, la constance, la faveur qu’Il manifeste envers nous ne témoigne-t-elle pas de ses profondes affections pour nous ?
Au-delà de ce dont nous sommes conscients et en toute situation, les tendres soins du Père nous enveloppent de douceur jusque dans les moindres détails de notre vie.
Le Point d’Eau devient alors ce lieu, cette terre de réconciliation où l’on peut redécouvrir le vrai visage de Dieu, recevoir le pardon et l’offrir à son tour. Les personnes accueillies arrivent tantôt culpabilisées, honteuses, découragées, en colère, cyniques ou encore déçues par Dieu… et certaines se demandent même si elles ont détruit leur vie au point de ne jamais plus pouvoir être restaurées. Méditer alors sur la profondeur de l’amour de Jésus est thérapeutique, bouleversant, au-delà de tout et surtout libérateur. Et dans un climat authentique et aimant, bien des chaînes tombent…
Pour ceux qui veulent aller plus loin, je vous invite à découvrir le livre qui a inspiré ces quelques mots : doux et humble de coeur de Dane Ortlund.
Olivier Fivat
Praticienne en relation d’aide