SE RÉCONCILIER AVEC DIEU : COMMENT ?
LORS DES ENTRETIENS AU POINT D’EAU, J’ENTENDS SOUVENT DES PERSONNES PARTAGER LEUR DIFFICULTÉ À VIVRE UNE RELATION AVEC DIEU. DE NOMBREUX OBSTACLES SURGISSENT : LE TEMPS À METTRE À DISPOSITION, LE MANQUE DE DISPONIBILITÉ INTÉRIEURE, LES SOUCIS. PLUS EN PROFONDEUR, D’AUTRES ARGUMENTS SONT ÉNONCÉS : UNE DIFFICULTÉ À CROIRE QUE DIEU EST LÀ, QU’IL ÉCOUTE, QU’IL EST ATTENTIF.
Bien souvent, les personnes confient qu’elles doutent que Dieu soit réellement bienveillant et aimant. En somme, la question fondamentale qui englobe tous ces points d’interrogation, est : « Dieu est-il vraiment Celui dont la bible parle ? » Le silence de Dieu et le fait qu’Il paraisse lointain, augmentent le mystère autour de Lui.
Alors même que ces personnes soupirent après une rencontre authentique avec Dieu, celui-ci leur parait inatteignable. Il en résulte souffrance, culpabilité (ne pas réussir à entretenir le lien à Dieu ) et solitude. Parfois, l’amertume se mêle à cette attente déçue et accroît le sentiment d’impuissance. Le risque réel est l’abandon de cette relation désirée et impossible. De nombreuses personnes confient vivre un désert spirituel. Elles cessent de prier, de lire la bible et perdent la communion avec Dieu.
QUE FAIRE ALORS EN RELATION D’AIDE ?
J’ai remarqué que si je questionne l’image que les gens ont de Jésus, la situation est bien différente. Jésus est ressenti comme vivant, réel : un compagnon de route qui sait ce qu’implique d’être un humain, puisqu’Il a vécu sur terre.
Qu’Il soit associé à l’image du Berger, ou vu comme Sauveur, une relation avec Jésus paraît beaucoup plus réaliste, praticable. Je propose d’évoquer Jésus, Sa vie, Son œuvre, Sa personne. Je demande aux personnes quel lien elles entretiennent avec Jésus. En général, ce lien existe ! De surcroît, il est nourrissant, porteur d’espérance et tissé de confiance. Quelle bonne nouvelle ! Une lueur d’espoir se fait jour dans ce qui est vécu comme un vide spirituel.
SI LA RELATION AVEC DIEU EST DIFFICILE, POURQUOI SE PRIVER DE VIVRE LA COMMUNION AVEC JÉSUS ?
Renouer le lien de la prière au travers de Jésus est une proposition accueillie avec soulagement et joie. Cette offre diminue la culpabilité ainsi que la privation du lien avec Dieu. Lire les Évangiles permet de reprendre une lecture de la Parole, apportant apaisement et renouveau.
Quand les personnes saisissent cette opportunité, elles retrouvent du courage, se remettent en marche dans leur vie de foi. En parallèle à cet élan, il devient alors possible de travailler en relation d’aide les obstacles qui entravent la relation à Dieu. Souvent liée à un attachement manquant, ou douloureux, avec la figure paternelle terrestre, la problématique du lien à Dieu trouve un espace de guérison possible quand les personnes accompagnées peuvent déjà vivre un chemin de foi avec Jésus. N’est-ce pas le cœur de la mission de Jésus ? Voici comment Il l’exprime en Jean 14.6 : « Je suis le chemin, la vérité, la vie. Personne ne peut aller au Père autrement que par moi. » Le Christ est le médiateur qui permet une restauration du lien avec Dieu. Reprenons courage avec ces paroles de Paul dans 2 Corinthiens 5.20, « nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. »