PRESTATIONS

 

SUIVI PSYCHO-SPIRITUEL ET CONSEIL EN RELATION D'AIDE

Tous nos praticiens ont reçu une formation théorique et pratique dans le domaine psychologique ainsi qu’une formation biblique (de base). Ils sont capables de travailler de manière compétente et autonome et ce, dans une saine connaissance de leurs limites. Ils cherchent à accroître constamment leurs connaissances par un processus de formation continue. Dans le but d'une amélioration permanente de leurs compétences ils se réfèrent à des superviseurs extérieurs ainsi qu'au code éthique de l’ACC (Association des Conseillers Chrétiens). 

ACCOMPAGNEMENT POUR PERSONNES VICTIMES D'ABUS   

L'abus peut se décliner sous diverses formes (émotionnel, spirituel, physique, sexuel...). Nous offrons un espace de sécurité, empreint de respect et de bienveillance, permettant à la personne victime de pouvoir exprimer sa souffrance et de recevoir un accompagnement de qualité.

L'abus sexuel est un abus de pouvoir ayant de nombreuses répercussions tant au niveau émotionnel, physique, psychique, spirituel ou encore relationnel. Il est donc nécessaire de bien connaître la culture de l'abus afin de mieux intervenir auprès des personnes qui en sont victimes, c'est le cas de nos trois praticiens, formés spécifiquement à cet effet. 

L'accompagnement proposé est empreint de respect, d'écoute et de prière afin d'accompagner la personne souffrante dans un processus de guérison qui permettra notamment de :

  • rompre le silence et admettre les dégâts
  • ressentir des sentiments libérateurs
  • reposer les bases de la confiance 
  • réapprendre à vivre et à aimer 

afin de retrouver l’espérance, la grâce et la paix de Dieu.

ART-THERAPIE

Notre art-thérapeute offre un espace bienveillant permettant d’exprimer ce qu’il y a au fon de soi et de développer une nouvelle composition de soi plus satisfaisante au travers d'un parcours d’œuvre en œuvre, porteur de sens.

  • Aux enfants qui n’ont pas toujours les mots pour dire ou la capacité d’introspection.
  • Aux adolescents qui ont du mal à trouver leur place, à exprimer leurs émotions, à dire leurs difficultés…
  • Aux adultes qui ont vécu un parcours difficile, des chocs émotionnels, des traumatismes...

Différents moyens sont proposés selon les besoins de la situation : peinture, modelage, écriture, marionnettes... et à chaque étape, le corps y est convié avec sa structure et ses capacités d'expression.

Ce processus thérapeutique travaille d'une part sur la structure de soi, notamment lors de troubles d'apprentissage, troubles d'attention, dispersion, difficultés relationnelles... et d'autre part, sur l'expression de soi lors de blocages, anxiété, deuil... permettant de développer sa résilience face à des traumatismes.

De façon plus large, il permet de se découvrir, de mieux se connaître, de développer la confiance et l'estime de soi, de retrouver sa créativité et de mieux communiquer avec les autres.

Aucune notion artistique n’est nécessaire !

Démarche individuelle ou de groupe.                                                                                          

CHEMINEMENT DE GUÉRISON INTÉRIEURE ET ACCOMPAGNEMENT DANS LA PRIÈRE

But : contribuer à la restauration de la personne dans son identité et dans son unité, afin d'assumer sa condition de fils ou de fille de Dieu et de découvrir le sens de sa vie ainsi que l'héritage qui lui a été attribué.


Ce cheminement s'appuie sur les convictions suivantes :

  • la Parole de Dieu nous invite à nous mettre en route à la rencontre de Sa miséricorde
  • la Bonne Nouvelle du salut est annoncée à notre être tout entier et dans la réalité de notre histoire
  • la force de l'Esprit nous permet de retrouver nos désirs les plus authentiques et de les orienter vers la vie.

► PRIÈRE D'ÉCOUTE

Nous avons été créés pour vivre l'intimité et la communion avec Dieu et cela inclut la capacité donnée par Lui d'entendre sa voix et de lui répondre. Si cette capacité a été diminuée pour une raison ou pour une autre, Dieu désire la restaurer et la prière d'écoute est l'un des moyens pour y parvenir. Il s'agit d'une approche à la fois simple et profonde.

► PRIÈRE POUR LA PÉRIODE PRÉNATALE

La prière de guérison des blessures reçues dans le sein maternel vient restaurer ce qui a été blessé, tordu ou abîmé à la genèse de la vie, à condition qu'elle se déroule dans un cadre qui en assure l'authenticité spirituelle.

Il arrive que, pendant son séjour dans le sein maternel, l'enfant soit atteint par des agressions de différentes natures. Il se met alors à construire des mécanismes de défense, et il enregistre les événements de son histoire de façon douloureuse.
La personne est invitée à relire l'histoire de sa vie à la lumière de Jésus-Christ, à regarder avec lui les étapes pénibles de son existence. C'est Christ, en effet, qui prend l'initiative du chemin de guérison et en guide le déroulement. Sa grâce peut agir comme une véritable recréation de toute la personne.

► PRIÈRE POUR LES LIENS TRANSGÉNÉRATIONNELS

La personne est invitée à mettre en évidence les événements répétitifs de son existence afin que la trame de son histoire se constitue et que le mythe familial émerge avec son cortège de croyances. L'identité s'acquiert au cours d'un processus tout au long duquel il est nécessaire de renouer des liens avec son histoire familiale. C'est ainsi qu'elle peut se construire.

En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à "payer les dettes du passé de nos aïeux". A.A. Schützenberger

La transmission intergénérationnelle se réfère à ce qu'une génération transmet à la suivante à travers un processus de passation complexe où interviennent différents facteurs. Il s'agit d'un phénomène lié à l'héritage, la filiation, la mémoire historique, culturelle et familiale.  Briser les liens héréditaires malsains et répétitifs permettront alors de rétablir la bénédiction sur mille générations.

ACCOMPAGNEMENT BASÉ SUR UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE

Ce type d'accompagnement cherche à aborder les gens non seulement au niveau individuel mais dans une compréhension globale portant sur les interactions de groupes et les caractéristiques du système dans lequel elles vivent. Il tend à examiner les troubles psychologiques et comportementaux du membre d'un groupe comme un symptôme du déséquilibre dudit groupe (principalement de la famille).

COACHING EXISTENTIEL (ADULTES, COUPLES)

Cette prestation consiste à accompagner des personnes ou des groupes dans un processus de transformation positive en les aidant à atteindre des objectifs de mieux-être personnel ou collectif. Le coaching existentiel s'adresse à toute personne ou groupe souhaitant bénéficier d'un accompagnement pour :

  • définir des objectifs de vie et les réaliser
  • trouver un sens à son existence
  • vivre en accord avec ses propres valeurs
  • redéfinir les priorités
  • gérer une situation de crise
  • trouver une issue à une situation difficile