Présentation

Le Point d'Eau est un Centre chrétien de relation d'aide, créé en 1987 par Elisabeth Chavan. Il est organisé sous forme d'association interconfessionnelle, sans but lucratif, selon les art. 60 et suivants du Code Civil suisse. Le Point d'Eau est membre de Klemata, organisme regroupant les centres chrétiens de relation d'aide de Suisse romande.

Le centre est ouvert à toute personne, croyante ou non, se trouvant dans une situation de souffrance, de crise, de recherche spirituelle ou existentielle. Il offre un accompagnement sous forme d'entretiens individuels, dans une optique psychologique et spirituelle (chrétienne), dans le strict respect du secret professionnel et de la liberté de toute personne qui :

  • aspire à des changements profonds
  • se trouve en questionnement
  • a besoin de soutien dans une épreuve
  • fait face à un mal-être intérieur
  • ressent la nécessité de parler de ce qu'elle vit
  • traverse une période de dépression ou de crise identitaire
  • désire vivre un temps d'approfondissement dans une recherche spirituelle


Il propose également un soutien, individuel ou en groupe, aux enfants en butte à des difficultés de toute nature, sous forme d'ateliers d'art thérapie ainsi que d'ateliers d'expression créatrice sous diverses formes.

Nous collaborons, selon les besoins, avec des médecins, des psychiatres, des psychologues ainsi qu'avec différents organismes sociaux.

ETHIQUE

Notre centre affiche clairement son étiquette chrétienne. Cela signifie que nos collaboratrices sont motivées par le désir de mettre en pratique leurs convictions religieuses en venant en aide aux personnes qui ont besoin d'un appui personnalisé. Cependant, dans le travail pratique, nous avons une politique claire:

  • Le thème de la prière, de la religion ou de la spiritualité n'est abordé qu'à la requête des personnes aidées. Il est veillé à leur pleine liberté. Aucune pression, quelle qu'elle soit, n'est exercée à leur endroit. Ce principe est inscrit dans nos statuts.
  • Cette même règle est appliquée avec beaucoup de rigueur envers les enfants, avec une seule réserve : les questions spirituelles ne sont abordées que si leurs parents le demandent et pour autant que les enfants l'acceptent.   
  • Le sérieux de notre travail nous permet de collaborer avec les milieux professionnels de l'enfance (médecins, psychiatres, psychologues, assistants sociaux, enseignants, Service de protection de la jeunesse).
  • Le centre n'est pas rattaché à une Eglise ou à un mouvement religieux quelconque. Ses membres proviennent d'horizons religieux divers (milieux réformé, catholique, évangélique). Il n'est pratiqué aucun prosélytisme.

Nuage de mots-clés

Nous avons 68 invités et aucun membre en ligne

plan du site sitemap.html