TOUT EST RELATION ; TOUT EST EN RELATION.

Après des années de pratique en relation d’aide, j’ai pu constater à quel point nos relations évoluent et se transforment au cours de notre existence. Ce même phénomène se retrouve au plan thérapeutique.

Nous pouvons aussi observer combien les relations nous aident à grandir, à mûrir, à développer une bonne estime de nous-mêmes et à nous tourner vers les autres. Alors, comment vivons-nous ces changements ? Quels en sont les différents paliers ?

LES RELATIONS HUMAINES ONT TROIS TEMPS : LIER – DÉLIER – ALLIER.

MARIE BALMARY

PREMIER TEMPS: LIER.

Nous savons combien le bébé a besoin de se lier à sa mère et de continuellement chercher ce lien indispensable à sa survie. En retour, sa mère développe une relation d’amour intense et proche qui va donner un fondement solide et sûr à son petit; fondement sur lequel il pourra construire sa vie.

Cette étape s’avère primordiale pour la santé physique et psychique d’un individu. De même, dans une relation amicale, fraternelle, professionnelle ou de couple, il est nécessaire de développer de bons liens et de se sentir proches. Etre en harmonie l’un avec l’autre permet de cultiver des rapports respectueux et gratifiants. C’est un temps de grande proximité ; il faut tisser des liens dynamiques et stimulants.

DEUXIÈME TEMPS: DÉLIER.

Le besoin d’indépendance de l’enfant le pousse à se délier par moments et à vouloir essayer seul des choses nouvelles. Il devient plus autonome et plus audacieux. Se délier se révèle vital pour le développement de sa liberté, annonciatrice d’une saine maturité.

De la même manière, savoir et pouvoir se délier dans une relation plus ou moins fusionnelle s’avère fondamental pour découvrir l’autonomie et la liberté. Celles-ci sont indispensables à l’épanouissement de notre personnalité ainsi qu’à la capacité d’élargir nos propres compétences. Le besoin d’une certaine distance avec l’autre nous donne un espace permettant de développer notre propre personnalité.

TROISIÈME TEMPS: ALLIER.

Si la relation a l’opportunité de progresser, alors le temps est venu pour développer une alliance : se sentir proches, libres, respectueux et souples l’un envers l’autre. Et tout ceci dans le but d’avancer sainement ensemble sur le chemin de la vie.

Pouvoir s’allier prend du temps, demande de la souplesse, un certain dégagement et une confiante compréhension.

Et avec Dieu, Lui, le Maître de la relation ? Qu’en est-il de ces trois étapes que nous pouvons éventuellement vivre avec lui ?

Dieu a pris le risque de se faire homme en Jésus-Christ afin de vivre une belle et fructueuse aventure avec ses enfants. Il développe avec tous ceux qui le recherchent une véritable alliance dans laquelle l’homme et la femme peuvent s’épanouir, grandir dans leur identité tout en devenant des personnes heureuses et rayonnantes. Cette alliance nous invite à nous unir les uns aux autres dans une réelle fraternité ouverte et authentique.

 

Nuage de mots-clés

Nous avons 195 invités et aucun membre en ligne

plan du site sitemap.html