Oeuvre de l’Esprit et psychologie


Mais qu’est-ce que la psychologie au fond ?
La psychologie est une science humaine qui vise notamment à décrire et à comprendre les comportements humains en élaborant des modèles ou des théories qui les expliquent.

L’essentiel de notre travail au Point d’Eau consiste à intégrer la théorie à la pratique, c’est-à-dire parvenir à réellement utiliser l’ensemble de nos outils et de nos connaissances afin d’aider efficacement les personnes qui nous consultent.

Mais le responsable premier de la prise en charge des personnes accueillies au Centre, c’est Dieu. Nos connaissances sont toujours fort utiles pour comprendre ce que vit la personne aidée, mais elles sont au service de Dieu, Celui qui connaît toute chose bien mieux que nous, et cela est reposant !

Bien sûr, l’écoute active des personnes qui viennent chercher de l’aide requiert beaucoup d’attention, de compassion, de patience et de persévérance et cela est un véritable travail humain qui demande en soi de la force, de l’énergie et de la disponibilité; mais, pour une personne croyante, c’est Dieu lui-même qui se révèle et qui conduit la personne là où Lui l’a décidé. Notre travail consiste alors prioritairement à accompagner la personne dans son écoute de Dieu. Nous tournons nos regards vers Lui et restons dans l’attente de ce qu’Il choisit de nous révéler.

Cette position qui consiste donc à « être à côté » plutôt qu’à être la « responsable du travail d'accompagnement » devient alors reposante, joyeuse et pleine d’Espérance, car il s’agit de laisser Dieu le « Tout Autre » montrer le chemin. Le rôle et la responsabilité de l’accompagnatrice restent bien sûr présents, mais elle n’est plus seule, le fardeau est porté par Dieu Lui-même.
 
Ce Dieu compatissant, qui comprend, qui sait et qui s’intéresse à nous est le facteur thérapeutique déterminant de notre guérison intérieure.
L’oeuvre du Saint-Esprit fait intervenir le Christ dans notre expérience personnelle actuelle et rend effectif, dans nos vies, aujourd’hui, ce que Jésus a rendu possible par ses souffrances, sa mort et sa résurrection. Le Saint-Esprit est appelé en grec Paraclet, de para ( aux côtés de ) et kaléo ( appeler ). Celui qui est « appelé à notre côté » nous donne l’assurance de son aide dans nos difficultés et nos incapacités. L’expression en grec que nous traduisons par « aider » signifie littéralement « soulever une charge de l’autre côté. »
C’est une image pleine de sensibilité qui exprime bien la façon dont Dieu intervient dans un processus de guérison.



L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance .
Esaïe 61.1

Nuage de mots-clés

Nous avons 244 invités et aucun membre en ligne

plan du site sitemap.html